http://www.offrir-aux-yeux-de-tous.com

Cet article est ma participation à l’événement interblog Écrire et Partager, organisé par Véronique Plouvier du blog www.ecrire-un-livre-pratique.fr , qui a pour thématique 


En participant à ce carnaval d'articles, je ne savais pas encore comment j'allais aborder le thème: "se mettre en lumière". Voilà un thème qui laisse perplexe compte-tenu de mon approche sur l'environnement et l'accomplissement personnel. 

Alors, je décide d'en chercher une signification et j'arrive à cette phrase: Offrir aux yeux de tous. 

Je sais! Voilà ce que cette phrase provoque alors en moi. J'ai rapidement pensé à cette cliente qui m'a contacté pour venir décorer et aménager sa pièce à vivre et sa cuisine. C'était il y a plusieurs années déjà. Le jour de la présentation du projet, elle avait des yeux pétillants! Plus j'expliquai ce que j'avais imaginé pour elle et sa famille et plus elle rayonnait. Sa réaction a été sans appel.
"C'est exactement ce qu'il nous faut. Merci. Jamais je n'aurais osé faire un projet pareil sans vous. Que vous ayez eu l'idée de faire une telle proposition pour notre famille est géniale. Je pensais que ce type d'intérieur était pour d'autres."

Tout cela pour dire quoi? Et bien, je crois que c'est le reflet de notre perception de nous-même. Cette femme qui reçoit très régulièrement chez elle, qui exerce également son activité professionnelle à domicile, comment vivait-elle réellement son rapport aux autres et surtout à elle-même?

Quel est notre message inconscient?

Se mettre en lumière, offrir aux yeux de tous, notre personne, notre être tout entier n'est pas une chose facile. Le message est pourtant fort pour votre entourage personnel ou professionnel. Votre environnement délivre autant de messages que votre tenue, votre façon de vous exprimer... Il dit aux yeux de tous: "voilà qui je suis, voilà où j'en suis." Je ne vous parle pas simplement d'esthétique, je ne vous explique pas qu'il faut un environnement parfait ou chic... pour avoir une belle image de soi. Non, cela est plus complexe. 
Votre environnement doit être en phase avec vos valeurs, avec votre personnalité, avec votre être profond. Il doit l'être si vous voulez qu'il soit moteur dans votre action au quotidien. Il doit l'être si vous voulez qu'il soit ressource dans votre cheminement. Votre environnement à un pouvoir. Un grand pouvoir dans votre vie!

Qu'a-t-on à offrir aux autres lorsque notre environnement global est inadapté? 

On peut décider de prendre sa vie en main, on peut sentir au plus profond de soi que notre contribution au monde peut et doit être plus grande, plus forte, plus vibrante. Si notre environnement ne vous porte pas dans ce sens, s'il ne vous guide pas sur ce chemin, s'il ne valorise pas votre personne alors qu'il est le reflet de votre propre intimité et de votre rapport à vous-même. 
Comment allez-vous accomplir votre projet, votre rêve? Comment allez-vous contribuer dans votre famille, auprès de vos amis, de vos clients? Se mettre en lumière c'est aussi cela. C'est aussi proposer au monde une lecture différente de la vie, une authenticité.


Quels risques prenez-vous en décidant de créer un environnement personnel ou professionnel en harmonie avec votre personnalité?

Il en existe plusieurs, mais au fond, selon moi, le principal risque que vous prenez est d'oser être vous-même. C'est d'oser vous montrer tel que vous êtes réellement, au risque de déplaire et surtout de plaire. C'est d'oser vous affirmer et vous autoriser à être pleinement qui vous êtes et ce vers quoi vous voulez aller.

Alors, et si demain, vous osiez vous mettre en lumière en acceptant de rendre visible aux yeux de tous l'intérieur qui vous fait réellement vibrer?


"Ne vous contentez pas de rêver, agissez."









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire