http://www.outil-qui-fonctionne-pour-tenir-ses-delais.com


Avec cette mode du multitasking, il est souvent compliquer de mener un projet à son terme en respectant les délais. Si je vous parle de ce sujet, c'est tout simplement parce que je sors de 28 jours de communication intensive et de vidéos quotidiennes. Et cela a été un très gros challenge que de tenir mes engagements auprès de tous. J'ai d'ailleurs échanger avec plusieurs personnes qui ne connaissent absolument cette méthode travail. Alors c'est ma contribution de la semaine. Que vous souhaitiez accomplir un projet ou qu'on vous l'impose, la question est la même.
Pourquoi c'est important d'accomplir un projet ou de tenir un délai?
L'accomplissement d'un projet ou l'atteinte d'un objectif dans le respect des délais est une source de satisfaction importante. En effet, dans le cas inverse, imaginez dans quel état vous vous sentez lorsque vous n'avez pas réussi à atteindre vos objectifs ou à tenir votre timing. Cela génère une source de stress, des comportements inadaptés, une fatigue psychologique, des relations parfois tendus... Bref, nous n'allons pas faire la liste des conséquences ici.
Personnellement, je pense que l'enjeu le plus important dans ce type de situation, est plus intime que cela. Pour moi, cela renforce et de maintient une part de l'estime de soi. En ayant le sentiment d'avoir accompli votre tâche dans de bonnes conditions, cela permet de nourrir cette idée que vous êtes à la hauteur de la situation. Cette satisfaction, je trouve, est importante pour booster votre énergie et votre envie d'avancer et d'aller encore plus loin. C'est vraiment intéressant comme idée. Cela ne veut pas dire, que si vous avez des erreurs de parcours tout s'écroulera. Toute proportion gardée, accomplir un projet, en respectant un délai, sans stress est source de motivation. Et d'ailleurs, tous les managers devraient en tenir compte lorsqu'ils fixent ses objectifs à leurs équipes. Selon, la personnalité et la sensibilité de chacun, les résultats peuvent être très différents.
Comment tenir ses objectifs, ses délais...?
Vous allez me dire, elle est gentille la dame avec ses grandes idées mais sinon concrètement, avec toutes les tâches que je dois accomplir dans une journée, je fais comment? Pour cela, chacun sa méthode. Et des méthodes il en existe des tas.
Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une méthode très efficace, pour ma part. J'adore travailler sous forme de Retroplanning. L'avantage de cette méthode, c'est que l'on peut à la fois lister toutes les sous-tâches que l'on doit accomplir pour aller où l'on veut. Mais on peut également déterminer une date pour y aller.
Cela permet également d'avoir rapidement un aperçu de la faisabilité du projet dans le délai donné au départ. Aussi, il est possible d'en faire un réajustement. C'est ce qui est arrivé au départ quand j'ai lancé mon défi 21 jours. Finalement je préfère me choisir une date butoir et remonter le temps.
Evidemment pour que ce système fonctionne, il faut avoir un regard "réaliste" sur le projet et tenir compte des aléas du quotidien et de l'organisation habituelle. Autrement, vous pourrez toujours avoir un superbe rétroplanning, vous ne réussirez jamais!
Sur internet, il existe différents outils pour cela. Vous pouvez même en créer un directement sur excel si vous préférez. A chacun son mode de fonctionnement. Le plus populaire reste le diagramme de GANTT. Mais il y en a d'autres.
L'astuce pour réussir son retroplanning:
Si vous décidez de vous lancer avec cet outil, pensez quand même à prévoir des journées ou des périodes de remise à niveau en cours de projet. Cela évitera de cumuler un retard éventuel et donc de vous retrouvez avec une multitude de tâches à réaliser en un temps impossible. Ce que l'on cherche à éviter, quoi!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la remise en ordre de votre vie et l'accomplissement de vos projets, je vous invite à télécharger gratuitement ma dernière conférence sur le thème, c'est juste ici: http://bit.ly/23VWaWE
Belle journée à tous
« Ne vous contentez pas de rêver, agissez. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire